FAQ

Comment accéder au SMEOM ?

 

En fonction de vos besoins, vous pouvez accéder soit à :

Attention les horaires de la déchetterie et de l’accueil sont différents. L’accès aux services est impossible en dehors de ces horaires.

 

 

La collecte

_DSC2940

 

Comment connaître les jours de ramassage ?

Télécharger votre calendrier de collecte.

 

Mon conteneur n’a pas été collecté, pourquoi ?

Avez-vous bien sorti votre conteneur avant 7h ? Avez-vous bien trier vos déchets ? Si vous avez respecté les consignes de la collecte, alors il peut s’agir d’un oubli et vous devez appeler l’accueil du SMEOM pour le signaler.

 

J’ai déposé des déchets à côté de mon conteneur, pourquoi ils n’ont pas été collectés ? 

Seuls les déchets présentés dans les conteneurs du SMEOM sont collectés pour des raisons de salubrité, d’hygiène et de conditions de travail des agents. Si votre poubelle déborde régulièrement, contactez le SMEOM qui vous proposera une solution.

 

Pourquoi dois-je sortir mon conteneur avant 7h ou la veille au soir alors que le camion passe toujours plus tard ?

Les heures de passage des camions de collecte dépendent de plusieurs facteurs (travaux, rattrapage des jours fériés, panne), ainsi ils peuvent passer plus ou moins tard en fonction de ces aléas. Les tournées de collectes démarrent à 7h.

 

Suis-je collecté(e) pendant les jours fériés ?

Non, il n’y a pas de collecte les jours fériés. Reportez-vous à votre calendrier de collecte ou regardez sur notre site internet pour connaître les jours de rattrapage (jour ouvrable précédant ou suivant le jour férié).

 

Que dois-je faire de mon bac bleu ?

Vous pouvez le rapporter à la déchetterie ou le conserver pour votre usage personnel mais il ne sera plus collecté.

  

Comment est calculée la taxe d’enlèvements des ordures ménagères ?

Plus d’informations.

 

 

Le tri

 

©P.Antoine


Dois-je laver mes emballages avant de les jeter ?

 Non il est inutile de laver ou rincer vos emballages, assurez-vous juste de bien les vider.

 

Est-ce que les bouteilles d’huiles alimentaires se trient ? 

Tous les flacons et bouteilles en plastique se trient, même les emballages de produits gras comme l’huile.

 

Pourquoi tous les plastiques ne se recyclent pas ?

Pour des raisons économiques et environnementales, aujourd’hui seuls les bouteilles et flacons en plastique sont triés sur le territoire du SMEOM. Ils sont majoritairement composés de deux types de plastique (le PET et le PEHD) qui ont des filières de recyclage. Les autres emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage viable sur le plan environnemental et économique.
Cependant, pour optimiser le recyclage, Eco-Emballages a lancé une vaste expérimentation d’extension des consignes de tri qui vise à définir comment recycler tous les emballages en plastique tels que les pots de yaourts et les barquettes.

 

Est-ce que les cartons et papiers gras se recyclent ? 

Oui, tous les cartons et papiers se recyclent tant qu’il ne reste pas d’aliment dessus. 

 

Que faire des bouchons/couvercles des emballages ?

Les couvercles en métal vont dans le conteneur tri sélectif (couvercle jaune).

Les bouchons en plastique peuvent-être déposés dans un point d’apport au profit d’associations (plus d’informations) ou laissés sur vos emballages.

 

Pourquoi je ne peux pas mettre mes verres de vaisselle dans le conteneur à verre ?

Le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage ce qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. Seuls les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) doivent être déposés dans les conteneurs et bornes à verre. Les verres de vaisselle sont à jeter dans le conteneur des ordures ménagères ou à la déchetterie en cas de quantité importante.

 

 

 

Les conteneurs

 

DSCN9768

 

Je viens d’emménager,  comment récupérer mes conteneurs ?

Visitez la rubrique Nouveaux arrivants.

 

Nous sommes une famille nombreuse, peut-on avoir un conteneur plus gros ?

Si vos conteneurs de tri sélectif ou/et d’ordures ménagères sont trop petits, contactez le SMEOM qui vous proposera une solution adaptée à votre situation.

Si votre conteneur à verre est trop petit, vous pouvez déposer votre verre dans l’une des bornes à verre présentes sur le territoire du SMEOM. Retrouvez la borne la plus près de chez vous.  

 

Mon conteneur est cassé, comment faire ?

Si le couvercle du conteneur ou les roues sont cassés, vous pouvez venir récupérer ces éléments à l’accueil des bureaux administratifs du SMEOM sur les horaires d’ouverture ou bien le signaler au SMEOM afin que les agents vous le remplacent à la prochaine collecte.

 

 

Accès à la déchetterie

 

p3 article 5 - déchetterie

 

Comment accéder à la déchetterie ?

L’accès n’est possible qu’avec le badge sur les horaires d’ouverture. Pour obtenir un badge, vous devez vous présentez avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité à l’accueil des services administratifs sur les horaires d’ouverture. Le badge est gratuit lors de sa création. La déchetterie est accessible pour les habitants du territoire du SMEOM. Attention aux horaires d’ouverture.

 

J’ai perdu mon badge d’accès à la déchetterie, puis-je en avoir un autre ?

Oui, mais celui-ci vous coûtera 15€, règlement uniquement par chèque à l’accueil des services administratifs sur les horaires d’ouverture.