Le tri du mobilier

 

Jusqu’en octobre 2015, seuls les meubles en bois ou en métal étaient triés puis recyclés. Désormais, le programme éco-mobilier est en place à la déchetterie du SMEOM, cela signifie que votre mobilier aura une deuxième vie et ne sera plus destiné à l’enfouissement.

 

 

Quelles solutions pour mes meubles ?

 

Deux possibilités s’offrent à vous pour donner une deuxième vie à votre mobilier :

 

flecheverte En bon état, vous pouvez en faire don à l’association d’insertion le TEF du Cingal en les déposant dans le local « récupération » de la déchetterie, ils seront réutilisés.

 

flecheverte Hors d’usage, il vous suffit de les déposer dans la benne mobilier, ils seront valorisés.

 

 

 

Quels déchets sont concernés ?

 

Seuls les déchets d’ameublement peuvent être déposés dans la benne mobilier.

 

  fauteuils chaises  tables 
  Fauteuils  Chaises  Tables 
 
  literie rengements jardin 
  Literie  Rangements  Meubles de jardin 

 

 

 Attention : les éléments de décoration et de récréation ne sont pas considérés comme du mobilier. Les déchets suivants sont à déposer dans les autres bennes :

 

 petite flèche Tapis, poussettes, sièges autos, parasols, bibelots…

 petite flèche Portes, fenêtres, sanitaires…

 

 

 

Le programme éco-mobilier c’est quoi ?Logo ecomobilier article mobilier

 

Éco-mobilier est un organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie. Le programme est financé par une éco-participation payée à l’achat de chaque meuble neuf pour collecter, trier et recycler le mobilier usagé des particuliers.

 

 

Et après ? Que deviennent les meubles ?

 

Les meubles sont transportés dans un centre de tri où ils sont séparés par matières. Chaque catégorie de matériaux peut ensuite être orientée vers une filière de valorisation adaptée.

 

Ci-dessous 3 courts reportages réalisés dans un centre de tri, une unité de recyclage des matelas et un site de traitement du bois.