Le tri des piles

Les piles contiennent des métaux lourds, jetées aux ordures ménagères elles sont destinées à l’enfouissement et contribuent fortement à la pollution. La valorisation des piles en revanche permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles dont l’extraction est particulièrement polluante et la récupération de matériaux à forte valeur ajoutée.

 

Quelles piles peut-on recycler ?

 

 

Tous types de piles et de petites batteries

High voltage battery   Batterie téléphone   pile de piles bouton pile_LR03 Batterie perceuse_NB

Interdits : batteries de voiture ou de moto, piles et batteries industrielles, sacs plastiques, chargeurs pour pile rechargeable ou chargeurs de batterie, condensateurs, pacemakers.

 

Que dois-je faire de mes piles usagées ?

Plusieurs lieux disposent de bornes où vous pouvez déposer vos piles :

 

flecheverte Votre déchetterie et au sein des bureaux administratifs sur les horaires d’ouverture

flecheverte Tous les magasins qui commercialisent des piles

flecheverte Certaines entreprises ou lieux publics (mairie, école, administration…)

 

Retrouvez la liste des bornes à piles près de chez vous sur jerecyclemespiles.com

 

 

 

Et après, que deviennent-elles ?

 

 

Les piles et petites batteries déposées dans les bacs de collecte Corepile sont envoyées vers un centre de regroupement puis vers les centres de tri ou elles sont triées par catégorie en fonction des métaux qui les constituent.

Les lots par catégorie sont ensuite expédiés vers les centres de recyclage où les métaux qui composent les piles et petites batteries vont être séparés et purifiés afin d’être réutilisés dans différentes industries.

Ces métaux vont être utilisés pour la fabrication d’objets tels que des gouttières, des couverts, des nouvelles batteries, des coques de navire…

 

5 000 tonnes de métaux environ sont récupérés chaque année grâce à Corepile
pile_Valorisation

Qu’est-ce-que Corepile ?

Le financement de Corepile S.A. est assuré par une cotisation versée par chaque adhérent (metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, incorporateurs, importateurs).

 

logo_corepile_vert-noirCorepile est un éco-organisme sous Agrément d’Etat depuis 2010 qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables  en France.

 

Créé en juillet 2003 par les principaux fabricants ou distributeurs, il assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges. Ainsi il rend compte régulièrement de ses activités au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à un censeur d’État et à la Commission Consultative d’Agrément.

Plus d’informations sur le site de Corepile.

 

© Corepile / www.jerecyclemespiles.com