Animations scolaires

Vous êtes enseignant ou directeur d’une école élémentaire sur le territoire du SMEOM ? Vous souhaitez sensibiliser vos élèves à la protection de l’environnement et leur apprendre le tri et les enjeux du recyclage ?

 

Dans le cadre de ses missions de prévention et de sensibilisation le SMEOM propose, à toutes les écoles de son territoire et gratuitement, trois types d’animation destinées aux élèves des classes de CE1 jusqu’au CM2. Ces ateliers constituent des moments pédagogiques participatifs ponctués d’échanges avec les enfants.

 

Toutes les écoles, privées comme publiques, exerçant sur le territoire du SMEOM peuvent participer gratuitement à l’un des trois ateliers, voire plusieurs si le planning le permet.

 

 

Visite de la déchetterie

  • Durée : 1h30
  • Lieu : Déchetterie , RD 40 Moult-Chicheboville
  • 50 élèves maximum
  • Le mardi matin uniquement, jour de fermeture de la déchetterie


DSCN9699 modifiéeLa visite de la déchetterie permet aux enfants de comprendre le fonctionnement du site et d’observer la diversité des matériaux qui peuvent être recyclés.

La visite se fait en trois temps et les enfants sont divisés en deux groupes :

  1. Un groupe à l’intérieur suit une présentation du SMEOM ainsi qu’un atelier sur le tri / Le second groupe à l’extérieur visite la déchetterie
  2. Les deux groupes échangent

 

Le SMEOM ne prend pas en charge le transport école-déchetterie qui doit être géré par l’établissement scolaire.

 

 

Animation sur le tri

  • Durée : 1h30 par classe
  • Lieu : Etablissement scolaire
  • 2 classes maximum par matinée
  • Du lundi au vendredi, en matinée uniquement

magny 2 correctionL’ambassadrice du tri se déplace au sein même des établissements scolaires avec tout son matériel afin d’apprendre aux enfants à reconnaître les emballages, leur origine, leur parcours de tri et de les sensibiliser au recyclage.

L’animation se fait en trois temps avec l’aide de l’enseignant :

  1. Les enfants suivent une présentation du SMEOM
  2. Ils sont divisés en trois groupes tournants sur trois ateliers : Un atelier de tri des emballages : Comment bien trier ? / Un atelier parcours de tri – recyclage : Où vont mes déchets ? / Un atelier sur l’origine de nos emballages : Comment sont faits mes emballages et comment sont-ils recyclés ?
  3. Réponse aux problématiques soulevées pendant les ateliers
  4. Visionnage de vidéos

 

Animation sur le compostage

  • Durée : 1h par classe
  • Lieu : Etablissement scolaire
  • 2 classes maximum par matinée
  •  Du lundi au vendredi, en matinée uniquement

DSCN9992

Nous proposons gratuitement aux écoles tous les outils nécessaires pour mettre en place un composteur à l’école : composteur, guide pratique, bio-seau…

L’ambassadrice du tri se déplace au sein des établissements scolaires désireux de participer. Les enfants suivent une présentation sur le compostage et participent ensuite à un jeu pour reconnaître les déchets organiques ou non.

 

 

 

Vous souhaitez participer ? Contactez-nous par mail ou par téléphone