Les engagements

presidentMesdames, Messieurs,

Depuis sa création en 1968, le Syndicat Mixte d’Elimination des Ordures Ménagères de la région d’Argences (SMEOM) a connu une évolution constante.

L’ouverture de la déchetterie le 12 avril 2010 a considérablement modifié nos comportements. Cette volonté était un impératif pour notre environnement mais aussi un devoir vis-à-vis de nos enfants et petits-enfants. Les différents produits que nous trions sont recyclés et valorisés.

Comme vous le savez, je suis opposé à la redevance incitative car je la considère comme incitative aux dépôts sauvages. Jusqu’à ce jour, elle n’est pas obligatoire mais pourrait le devenir. Le défi que j’ai lancé c’est le nôtre à tous.

 

Mon objectif se traduit par la communication et non par la répression.

Ensemble, nous pouvons obtenir des résultats défiants toutes les statistiques départementales, régionales et nationales. Ainsi, nous pourrons, je l’espère, échapper à des obligations comme, par exemple, la mise en service de sacs transparents.

 

Par ailleurs, nos agents se brisent le dos en manipulant les bacs bleus. Ce constat et notre conscience nous imposent une refonte de notre mode de collecte pour le verre tout en maitrisant les coûts. Pour ce faire, nous devons tous accompagner les évolutions. C’est ce que nous appelons le rapport GAGNANT / GAGNANT.

 

Donner un sens à nos objectifs, c’est : mieux consommer pour moins polluer, acheter malin, jardiner futé, réemployer au lieu de jeter, trier pour mieux recycler.

Solidaires, alliant civisme et bon sens, nous éviterons des augmentations importantes et nous aurons à cœur de démontrer que nos performances ne sont que les fruits de notre implication et notre détermination.

Patrick GRENTE

Président du SMEOM de la région d’Argences