ACTUALITES

Nouvelles collectes : Top départ !

La législation sur la gestion des déchets et le recyclage évolue. Le SMEOM réorganise ses collectes : pas de panique, on vous explique tout !

 

1) Les emballages en plastique tous triés

Le tri sélectif concerne désormais tous les emballages plastique. Pots, films et barquettes : direction le bac jaune. Une bonne nouvelle pour ne plus se tromper !

 

2) Les papiers et cartons à part

Le papier et les cartons sont à déposer dans le bac vert. Pourquoi ? Pour obtenir une meilleure qualité de recyclage à un coût moins élevé mais aussi libérer de la place dans votre bac jaune pour accueillir les emballages plastiques triés en plus.

 

3) Le verre en apport volontaire

Vos bouteilles, bocaux et pots sont à déposer dans des bornes d’apport volontaire. Placées dans des lieux stratégiques du territoire, elles sont disponibles 24h/24 et 7j/7 : pratique !

 

4) Nouveaux jours de collecte

Afin d’intégrer ces évolutions de manière cohérente et optimisée, le SMEOM à entièrement repensé l’organisation de son service : les jours de collecte changent pour toutes les communes.

 

Ce que dit la loi

D’ici 2022, la loi pour la transition énergétique et la croissance verte rend l’extension du tri à tous les emballages obligatoire. En adoptant ces nouvelles consignes dès 2019, le SMEOM bénéficie de soutiens à hauteur de 60% pour ses actions menées dans le cadre de la réorganisation des collectes.