ACTUALITES

Collectes : du nouveau en 2019 !

La législation sur la gestion des déchets et le recyclage évolue. De nombreux changements sont prévus pour vos collectes : pas de panique, le SMEOM vous explique tout !

 

Les emballages plastiques tous triés

 

Le tri sélectif concernera tous les emballages plastiques. Le SMEOM mettra donc à jour ses consignes. Elles seront simplifiées : tous les emballages type pots de yaourts ou de crème, films et barquettes rejoindront le conteneur jaune. Une bonne nouvelle pour ne plus se tromper !

L’objectif est d’atteindre 75% d’emballages triés, pour moins de matières premières exploitées, et une économie circulaire bénéfique à tous.

 

Les papiers et cartonnettes à part

 

Le papier et les cartonnettes seront à déposer dans le conteneur vert, attribué jusqu’alors à la collecte du verre – un changement important dans votre quotidien lié aux nouvelles consignes de collecte et de tri.

 

Trier le papier et les cartonnettes à part permet d’obtenir une meilleure qualité de recyclage à un coût moins élevé. Cela permettra également de libérer de la place dans votre conteneur jaune pour accueillir les emballages plastiques triés en plus.

 

Le verre en apport volontaire

 

La collecte du verre avait récemment évolué avec le passage des bacs bleus aux conteneurs en 2017. Ces derniers seront donc utilisés pour la collecte des papiers et cartonnettes en 2019.

Vos bouteilles, bocaux et pots seront à déposer dans des bornes d’apport volontaire placées dans des lieux stratégiques du territoire. Ils seront choisis en concertation avec vos maires et vos délégué·e·s au SMEOM : salles des fêtes, commerces, axes routiers à forte fréquentation… La suppression de la collecte du verre en porte-à-porte est devenue une nécessité financière pour répondre aux évolutions et enjeux de l’extension du tri prévus par le gouvernement.

14 bornes sont déjà installées actuellement, d’autres suivront. Ces bornes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 : pratique !

 

Ce que dit la loi

 

D’ici 2022, la loi rend l’extension du tri à tous les emballages obligatoire. En adoptant ces nouvelles consignes dès 2019, le SMEOM bénéficie de soutiens à hauteur de 60% pour ses actions menées dans le cadre de la réorganisation des collectes.

 

Infos

 

Les aspects pratiques de cette réorganisation vous seront communiqués prochainement.