ACTUALITES

Les dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont un fait encore trop courant sur le territoire du SMEOM. Ensemble, engageons-nous à lutter contre cette forme de pollution. Si vous constatez un dépôt sauvage, merci de le signaler auprès de la commune concernée.

 

Les dépôts sauvages

 

Les dépôts sauvages se définissent par le fait de déposer des déchets à un endroit non destiné à les recevoir. Cela concerne tous types de déchets. Des ordures ménagères déposées à proximité d’une benne déchets verts ou d’une borne à verre constituent par exemple des dépôts sauvages.

 

flecheverte Il s’agit d’un acte illégal qui peut être sanctionné d’une amende : jusqu’à 450€ pour un dépôt et 1 500€ si un véhicule est utilisé à cette fin (pour le propriétaire) ainsi que la confiscation du véhicule.

flecheverte Il s’agit d’un acte incivil qui engendre une pollution visuelle et des conséquences environnementales.

 

 

La durée de vie des déchets dans la nature

 

La majorité de vos déchets peuvent être triés, recyclés ou compostés. Jetés dans la nature, en revanche, ils sont source de pollution et peuvent mettre plusieurs centaines ou milliers d’années à disparaître.

 

  
A composter A recycler A recycler
     
  
A recycler A recycler A recycler
     
La déchetterie accepte de nombreux déchets (liste des déchets acceptés), l’accès se fait sur présentation d’un badge délivré gratuitement pour les particuliers (à l’accueil des services administratifs) et sur les horaires d’ouverture
  
A déposer à la déchetterie A déposer à la déchetterie  A déposer à la déchetterie

 

© Photos : Eco-Emballages : Pierre Desgrieux / EcoDDS

Chiffres : http://www.consoglobe.com